Itinéraire Histoire et Patrimoine

Explorez l’histoire d’Inverness et du Loch Ness

Découvrez nos recommandations de lieux intéressants à découvrir dans les sites d’intérêt historique proches d’Inverness et du Loch Ness, grâce à notre itinéraire historique et culturel de 4 jours. Notre itinéraire vous simplifie la planification de vos vacances. Suivez ce guide pendant 4 jours d’histoire fascinante et de visites touristiques du Loch Ness et d’Inverness. Si vous avez apporté votre propre voiture, vous pouvez vous mettre en route. Sinon, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport d’InvernessEnsuite, vous êtes prêt à commencer votre voyage dans L’histoire des Highlands écossaises!

Inverness Castle, Scotland

Château d’Inverness dans la ville d’Inverness

Jour 1: Champs de bataille, tours, forts, viaducs et sépultures Cairns

Pendant les deux premiers jours de cet itinéraire historique écossais, nous vous envoyons une version étendue de notre merveilleux Sentier du patrimoine est. Explorez le soulèvement jacobéen ainsi que de merveilleux sites préservés tels que nos chambres funéraires historiques à Clava et notre spectaculaire viaduc en briques!

Clava Cairns

Tout d’abord, nous vous emmenons à la découverte de Clava Cairns. une ville plutôt spéciale. Ces cairns funéraires de l’âge du bronze demeurent, pour la plupart, intacts. D’énormes structures, dont vous pouvez vous promener dans les chambres du centre situées dans un magnifique pré des Highlands. Ces pierres tombales ont été l’inspiration des célèbres pierres dressées de la série OutlanderLes pierres datent d’environ 4 000 ans et constituent l’un des sites les plus anciens et les mieux préservés d’Écosse. Les lieux de sépulture ont été construits vers 2000 avant JC, avec initialement une rangée de grands cairns, qui restent tous. Après de nombreuses années d’utilisation, les cairns ont été abandonnés et un millier d’années plus tard, le cimetière a été réutilisé et de nouvelles sépultures ont été placées dans certains des cairns existants. À cette époque, trois monuments plus petits ont été construits, notamment un «cairn de bordures».

Ancient Scottish standing stones

Anciens lieux de sépulture de Clava Cairns

Viaduc de Clava

Une fois que vous avez exploré les Cairns, tournez à gauche du parking, puis au bout de la route, vers un autre spectacle. À seulement deux minutes à pied des anciennes pierres et des cairns, vous trouverez Viaduc de CullodenAussi connu sous le viaduc de Clava ou de Nairn. Ce viaduc ferroviaire, encore utilisé à ce jour, a été ouvert en 1898 dans le cadre du chemin de fer Inverness et Aviemore Direct. Il s’étend sur 29 énormes piliers pour traverser la vaste vallée de la rivière Nairn. D’une longueur de 1800 pieds (549 m), le viaduc de Culloden est le plus long viaduc de maçonnerie en Écosse. Autrefois, la gare de “Culloden Moor” était située à l’extrémité nord du viaduc. La station a été fermée dans les années 1960. Contactez WOW Scotland Tours pour des visites à pied de la région, y compris du viaduc.

Culloden Viaduct

Le viaduc de Culloden, Clava ou Nairn

Culloden Battlefield et Croft

Une fois que vous avez fini de marcher sur ces sites merveilleux, sautez dans la voiture et prenez le court trajet en voiture jusqu’au champs de bataille de Culloden.  Vous pourrez y vivre une expérience historique merveilleuse et marquer ici la fin tragique du soulèvement Jacobite de 1745.

Ici, la bataille sanglante finale entre les Jacobites (les Écossais) et les Anglais a été menée et perdue. Cette bataille était la dernière tentative des Ecossais de devenir indépendante de l’Angleterre. La tragique bataille de Culloden a changé pour toujours les communautés et l’infrastructure des Highlands. Ici, vous pourrez vous rendre sur le célèbre champ de bataille et remonter dans le temps jusqu’à la bataille de Culloden grâce à l’expérience de cinéma immersif du centre d’accueil. Marchez sur les champs de bataille et restez sur les lignes de front, là où se trouvaient les Écossais et les Anglais il y a des centaines d’années. En parcourant les champs, vous trouverez des pierres funéraires. Les marqueurs de ceux qui reposent, séparés dans leurs clans respectifs.

Sur le terrain du champs de bataille de  Culloden se trouve le chalet Leanach, comme illustré ci-dessous. Cette belle chaumière est l’un des derniers survivants d’une structure locale autrefois commune. Aujourd’hui, le bâtiment est isolé, mais dans le passé, cette région était bien peuplée et les terres divisées en petites exploitations. Les cartes historiques montrent un certain nombre de fermes dans les environs proches avec de petites parcelles de terres cultivées individuellement. Leanach est maintenant l’un des seuls exemples survivants de ce paysage en Écosse.

Le chalet lui-même a probablement été construit au début du 18ème siècle, probablement dans le cadre d’améliorations plus larges sur le domaine de Culloden et aurait à l’origine été une structure en forme de T. Pendant la bataille de Culloden, Leanach Cottage était situé entre les lignes du gouvernement et il est probable que le bâtiment aurait été utilisé comme hôpital de campagne pour les hommes du gouvernement.

Culloden Battlefield Croft

Croft du champs de bataille de Culloden

Fort George et le musée des Highlanders

Après un délicieux déjeuner au restaurant du centre des visiteurs des champs de batailles de Culloden, il est temps de vous diriger vers le nord-est en direction de  Fort GeorgeCette énorme structure de défense a été construite après la bataille de Culloden en réponse aux Écossais, afin de garantir que le soulèvement ne se reproduise plus jamais. Fort George offre une expérience superbe. Un puissant fort entouré du Morry Firth, riche en histoire et en patrimoine, de la période du soulèvement à la Seconde Guerre mondiale. Explorez la caserne, arpentez les murs et visitez le magasin de munitions avant de vous rendre au Musée Highlanderssitué à proximité. Ici, vous pouvez tout apprendre sur l’histoire des Highlanders. Le musée couvre trois étages de l’ancienne maison du lieutenant-gouverneur.

Fort George

Fort George

Jour 2: Une expérience de château et de whisky

Jour deux, et il est temps de retourner à l’est. Demain, nous explorerons le célèbre Loch Ness. Mais pour aujourd’hui, nous commençons par le magnifique château et les jardins de CawdorToujours la résidence de Lady Cawdor, ce château écossais a été rendu célèbre par Macbeth, de Shakespeare. Aujourd’hui, vous pouvez explorer les jardins spectaculaires et parcourir les vastes terrains ainsi que les intérieurs du château. Voyez comment on aurait vécu dans le passé, avec des tapisseries exquises, des antiquités et des meubles somptueux.

Cawdor Castle, Grounds and Gardens

Château de Cawdor, terrains et jardins

Après une merveilleuse matinée de promenade dans le passé, c’est l’heure du déjeuner. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la taverne de Cawdor pour savourer de la cuisine écossaise moderne dans le magnifique village de Cawdor. Au sein de cette taverne écossaise, vous serez entouré de murs lambrissés de chêne, d’un feu crépitant et de lustres jacobiens pour une véritable sensation du temps passé.

Distillerie de Whisky Tomatin

Après le déjeuner, c’est l’heure du “petit verre”. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes le conducteur désigné, lors de la visite, vous aurez votre propre “verre de pilote” dont vous pourrez profiter plus tard.

Que vous soyez un amateur de whisky âgé ou non, une tournée de whisky est vraiment agréable pour tous. Découvrez les itinéraires historiques de notre whisky écossais, “The Water of Life”. Vous profiterez d’une visite complète de la production de whisky à la distillerie Tomatin, qui n’a pas beaucoup changé depuis des centaines d’années depuis le début de la production de masse. Faites le tour de la distillerie et goûtez le whisky aux différentes étapes de la production jusqu’à la fin. Vous pouvez même mettre votre propre whisky en bouteille à emporter comme souvenir spécial!

Tomatin Whisky Distillery, Copper Stills

Restes de distillerie Tomatin Whiskey

Jour 3

C’est la troisième journée de notre tournée historique dans les Highlands. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers le nord-ouest, puis vers les merveilles du Loch Ness. Tout d’abord aujourd’hui, nous nous dirigeons vers un véritable lieu d’intérêt historique, le prieuré de BeaulyC’est une belle église abbatiale en ruines dans le village de Beauly et une autre inspiration de la série Outlander. Promenez-vous dans les ruines du prieuré, l’un des trois prieurés fondés en Écosse vers 1230 pour des moines de l’ordre des Valliscauliens. La seule partie du prieuré sous une forme aussi complète que celle d’aujourd’hui est celle du transept nord. Celle-ci a été reconstruite par l’architecte Alexander Ross en 1901 pour servir de mausolée à la famille Mackenzie.

Dans les années 1230, Beauly était surnommé Prioratus de Bello Loco: latin pour «prieuré du bel endroit». Cela suggère que le nom Beauly, du beau lieu français ou “bel endroit” remonte bien au-delà des idées reçues. On dit que le nom du village est basé sur un commentaire fait par Mary Queen of Scots lors de sa visite à l’été 1564.

Beauly Priory

Le village montagnard de Beauly est un endroit merveilleux à visiter. Les villages des hauts plateaux sont dispersés autour du Loch Ness. Nous avons très peu de villes dans la région car le Loch Ness est peu peuplé. En tant que tels, nous avons de petites communautés et villages avec beaucoup d’histoire à explorer, à magasiner et à manger. Pendant votre séjour à Beauly, ne manquez pas de passer par le charmant magasin de Campbells of Beauly tweed, qui possède encore des installations originales datant du XIXe siècle.

Dégustez ensuite un festin écossais au Lovat Arms Hotel avant de faire une promenade panoramique en direction du cairn corrimony chambré. Ici, vous découvrirez une tombe à passage antique et des pierres dressées dans un cadre paisible.

Château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness

Ensuite, visitez le magnifique château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness, une forteresse médiévale au passé riche et intéressant.

Urquhart Castle on the Banks of Loch Ness

Château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness

Et le soir, il est temps d’assister à de la musique écossaise traditionnelle à HootanannyVous vivez une nuit musicale animée au cœur de la ville d’Inverness.

Jour 4: Histoire de la capitale, Inverness

Quatrième jour, le dernier de notre tournée! Temps pour nous d’explorer la capitale des Highlands, Inverness, une visite à pied de la ville. Saviez-vous qu’Inverness est l’une des plus anciennes villes d’Écosse? Son histoire remonte au 6ème siècle après JC. À cette époque, St Columba aurait visité le “roi Brude”, un roi pictish.

La ville regorge de points d’intérêt historiques. Pas moins le château d’Inverness avec sa plate-forme d’observation à 360°. Le château lui-même n’est pas une attraction touristique à l’heure actuelle, mais la plateforme d’observation vaut bien une visite. En savoir plus sur l’histoire du château d’Inverness et ses prédécesseurs. Pendant les mois d’été, vous trouverez également souvent un groupe de cornemuses, pratiquant le soir.

Inverness Castle and the River Ness

Château d’Inverness et la rivière Ness

Il est maintenant temps de passer au Musée et à la galerie d’art d’InvernessIci, vous pourrez en savoir plus sur notre histoire écossaise locale et assister à des expositions permanentes et temporaires. Vous pouvez également explorer les œuvres d’artistes et d’artisans locaux de nos communautés des Highlands locales et vous détendre avec du thé, du café et des gâteaux.

De là, dirigez-vous vers la remarquable Town House. Ce magnifique bâtiment orné «flamand-baronnial» se trouve au cœur de la capitale des Highlands. En 2018, le bâtiment a été rénové et, en été, des visites guidées hebdomadaires sont également proposées.

D’une maison intrigante à l’autreAbertarff HouseLa plus vieille maison d’Inverness. Construit pour les Frasers de Lovat en 1593. La maison, avec son grand escalier tournant, est restée dans la famille pendant 200 ans. Maintenant détenue par le National Trust Scotland, un nombre limité de jours de portes ouvertes permet l’accès à la maison.

Abertarff House

La maison Abertarff est le plus ancien bâtiment d’Inverness (elle date de 1593)

Non loin de la maison Abertarff, vous trouverez l’impressionnante cathédrale Riverside. Ouvert tous les jours, ce magnifique bâtiment est aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La cathédrale se trouve sur les rives de la rivière Ness et a été ouverte en 1869. Le bâtiment de style gothique est connu pour son manque de fonds. Ainsi, jamais terminé, il manque 30 mètres de flèches.

Inverness Cathedral on the Banks of River Ness

Inverness Cathedral on the Banks of River Ness

Plus récent, mais toujours une partie importante de l’histoire d’Inverness est notre marché marché Victorien. Construit entre 1876 et 70 sur Academy Street, qui était la principale rue commerçante de la ville. C’était stratégiquement situé presque en face de la place de la gare.

Inverness Victorian Market

Marché victorien d’Inverness

Ensuite, de l’autre côté de la route, avant de partir, vous devez visiter le grand hôtelRoyal HighlandC’est le plus vieil hôtel de la ville! Avec plus de 160 ans d’histoire. Ici, vous pourrez savourer un délicieux déjeuner ou un dîner, ou simplement vous détendre dans le salon avec un café. Le moyen idéal pour terminer votre visite de lieux d’intérêt historique proches d’Inverness et du Loch Ness.

 Royal Highland Hotel Staircase

Maintenant, si toutes ces explorations vous ont ouvert l’appétit, vous devez lire la suite de notre exploration des Highlands dans Manger et Boire.

Categories:

History and Heritage Itinerary

Explore the History of Inverness and Loch Ness

Explore our top recommendations for places to explore of historical interest near Inverness and Loch Ness with our 4-day History and Heritage Itinerary. Our itinerary takes the hassle out of holiday planning. Just follow this guide for 4 days of fascinating history and Loch Ness and Inverness sightseeing. If you have brought your own car, you can get right on your way. If not, you can hire a car from Inverness Airport. Then, you’re ready to start your journey into Scottish Highlands history!

Inverness Castle, Scotland

Inverness Castle in the City of Inverness

Day 1: Battlefields, Crofts, Forts, Viaducts and Burial Cairns

For the first two days of this Scottish History Itinerary, we send you on an extended version of our wonderful East Heritage Trail. Explore the Jacobean uprising as well as some wonderful unspoilt sites such as our historic burial chambers at Clava and our spectacular brick viaduct!

Clava Cairns

First up, we take you to explore the rather special Clava Cairns. These bronze age burial cairns, still remain mostly intact. Enormous structures, of which you can walk into the centre chambers set in a beautiful Highland meadow. These burial stones were the inspiration behind the Outlander series’ famous standing stones. The stones are around 4,000 years old and are one of the most ancient and well-preserved sites in Scotland. The burial grounds were built around 2000 BC, initially with a row of large cairns, all of which remain. After many years of use, the cairns were abandoned and 1 thousand years later the cemetery was then reused and new burials were placed in some of the existing cairns. At this time, three smaller monuments were built including a ‘kerb cairn’.

Ancient Scottish standing stones

Clava Cairns Ancient Burial Grounds

Clava Viaduct

Once you have explored the Cairns, turn left out of the carpark, then right at the end of the road, to another spectacle. Just a two-minute walk from the ancient standing stones and cairns you will find the momentous Culloden Viaduct. Also known as the Clava or Nairn Viaduct. This railway viaduct, still in use to this day, was opened in 1898 as part of the Inverness and Aviemore Direct Railway. It spans 29 enormous pillars to cross the wide valley of the River Nairn. At 1800 ft (549 m) in length, the Culloden Viaduct is the longest masonry viaduct in Scotland. In times past, “Culloden Moor” railway station was situated at the northern end of the viaduct. The station was closed in the 1960s. Contact WOW Scotland Tours for walking tours of the area including the viaduct.

Culloden Viaduct

The Culloden, Clava or Nairn Viaduct

Culloden Battlefield and Croft

Once you have completed walking these wonderful sites, jump back in the car and take the short drive to Culloden Battlefield. Here you can enjoy a wonderful historical experience and Here marks the tragic end to the 1745 Jacobite Rising. Here the final bloody battle between the Jacobites (the Scots) and the English was fought and lost. This battle was the last attempt by the Scots to become independent from England. The tragic Battle of Culloden changed communities and the infrastructure of the Highlands forever. Here you can stand on the famous battleground and travel back in time to the Battle of Culloden with the Visitor Centre’s immersive cinema experience. Walk the battlefields and stand on the front lines, where the Scots and English stood hundreds of years ago. As you walk the fields, you will find burial stones. Markers of those laid to rest, separated into their respective clans.

On the grounds of Culloden Battlefield lies Leanach cottage, as pictured below. This beautiful thatched cottage is one of the last survivors of a once common local structure. Today the building stands isolated, but in the past, this area was well populated and the land divided into smallholdings. Historical maps show a number of farmsteads in the close vicinity with small pockets of individually cultivated land. Leanach is now one of the only surviving examples of this landscape in Scotland.

The cottage itself was likely constructed in the early 18th century, probably as part of wider improvements on Culloden estate and originally would have been a T-shaped structure. During the Battle of Culloden, Leanach Cottage was situated in between the Government lines and it is likely the building would have been used as a field hospital for the government men.

Culloden Battlefield Croft

Culloden Battlefield Croft

Fort George & The Highlanders Museum

After a lovely lunch at the Culloden Battlefield Visitor Centre Restaurant, it’s time to head North East to  Fort George. This enormous defence structure was built after the Battle of Culloden in response to the Scots, to ensure another uprising never happened again. Fort George offers a superb experience. A mighty fort, surrounded by the Morry Firth, with plenty of history and heritage from the time of the uprising to WWII.  Explore the barracks, walk the walls and see the ammunitions store before moving on to the nearby Highlanders’ Museum. Here you can learn all about the history of the Highlanders. The museum covers three floors of the fort’s former Lieutenant Governors’ House.

Fort George

Fort George

Day 2: A Castle & Whiskey Experience

Day two, and it’s time to head east again. Tomorrow we will explore the famous Loch Ness. But for today, we start at the wonderful Cawdor Castle and Gardens. Still the residential home of Lady Cawdor, this Scottish Castle was made famous by Shakespeare’s Macbeth. Today you can explore the spectacular gardens and walk the expansive grounds as well as the interiors of the castle. See how one would have lived in times past, with exquisite tapestries, antiques and lavish furnishings.

Cawdor Castle, Grounds and Gardens

Cawdor Castle, Grounds and Gardens

After a wonderful morning of stepping into the past, it’s time for lunch. Today we take you to the Cawdor Tavern to enjoy some modern Scottish food in the beautiful village of Cawdor. Within this Scottish tavern, you will be surrounded by oak panelled walls, a roaring fire and jacobean chandeliers for a true feeling of times gone by.

Tomatin Whisky Distillery

After lunch, it’s time for a “wee dram”. But don’t worry if you’re the designated driver, on the tour, you will be given your very own “drivers dram” to enjoy later.

Whether you’re an aged whisky lover or not, a whisky tour really is enjoyable for all. Learn about the historic routes of our Scotch whisky, “The Water of Life”.  You will enjoy a full tour of the whisky production at Tomatin Distillery, which hasn’t changed much in the hundreds of years since mass production began.  Tour the distillery and taste the whisky at the various stages of production to completion. You can even bottle your own whisky to take away as a special souvenir!

Tomatin Whisky Distillery, Copper Stills

Tomatin Whisky Distillery Stills

Day 3

It’s day three of our historical Highland tour and today we head north-west, then down to the wonders of Loch Ness. First today, we make our way to a true place of historical interest Beauly Priory. This is a beautiful ruined abbey church in the village of Beauly and another of the Outlander Series inspirations. Walk within the ruins of the priory which is one of three priories founded in Scotland in about 1230 for monks of the Valliscaulian order. The only part of the priory in anything like complete form today is that of the north transept. This was rebuilt by architect Alexander Ross in 1901 to serve as a mausoleum for the Mackenzie family.

Beauly was referred to in the 1230s as Prioratus de Bello Loco: Latin for “Priory of the Lovely Spot”. This suggests that the name Beauly, from the French beau lieu or “beautiful place” dates back far beyond popular belief. It is said that the villages name was based on a comment made by Mary Queen of Scots during her visit in the summer of 1564.

Beauly Priory

The Highland village of Beauly itself is a wonderful place to visit. Highland villages are scattered around Loch Ness. We have very few towns in the area as Loch Ness is sparsely populated. As such we have small communities and villages with plenty of history for you to explore, shop and eat within. Whilst in Beauly be sure to stop by the charming Campbells of Beauly tweed shop, which still has original fixtures and fittings from the 1800s.

Then enjoy a Scottish feast at the Lovat Arms Hotel before taking a scenic drive up the glen to the Corrimony Chambered Cairn. Here you’ll discover an ancient passage grave and standing stones in peaceful surroundings.

Urquhart Castle on the Banks of Loch Ness

Next, visit the magnificent Urquhart Castle on the banks of Loch Ness, a medieval fortress with a rich and interesting past.

Urquhart Castle on the Banks of Loch Ness

Urquhart Castle on the Banks of Loch Ness

And in the evening, it’s time to take in some traditional Scottish music at Hootananny. You’re in for a vibrant night of live music in the heart of Inverness city.

Day 4: The History of the Capital, Inverness

Day four, the last of our tour! Time for us to explore the Capital of the Highlands, Inverness, a walking tour of the city. Did you know that Inverness is one of the oldest towns in Scotland? It’s history dates back to 6th century AD. In this time St Columba was said to have visited “King Brude” a Pictish King.

The city is full of historical points of interest. Not least Inverness Castle with it’s 360° Viewing Platform. The castle itself isn’t currently a visitor attraction, but the viewing platform is well worth a visit. Built in 1836 on the site of an 11th-century defensive structure – there has been a castle at this site for many centuries. Find out more of the History of Inverness Castle, and it’s predecessors. During the summer months, you will also often find a pipe band here, practising for the evening.

Inverness Castle and the River Ness

Inverness Castle and the River Ness

Now it’s time to pop just down the road to the Inverness Museum and Art Gallery. Here you can find out more about our local Scottish history as well as enjoying both permanent and temporary exhibitions. You can also explore works from local artists and crafters in our local Highland communities, and relax with tea, coffee and cake.

From here, head across to the remarkable Town House.  This stunning, ornate ‘Flemish-Baronial’ building sits in the heart of the Highland Capital. In 2018 the building was refurbished and now during the summer months weekly guided tours are available to enjoy.

Now from one intriguing building to another, Abertarff House. Inverness’s oldest house.  Built for the Frasers of Lovat in 1593. The house, with protruding turnpike staircase, remained in the family for 200 years. Now owned by the National Trust Scotland, limited open door days allow access to the house.

Abertarff House

Abertarff House is the oldest building in Inverness (dates from 1593)

Not far from Abertarff House you will find the impressive Riverside Cathedral. Open daily, this beautiful building is as impressive inside as it is out. The Cathedral sits on the banks of the River Ness and was opened in 1869. The building is Gothic in style and well known for running out of funds. Thus never being completed, missing it’s planned 30m spires.

Inverness Cathedral on the Banks of River Ness

Inverness Cathedral on the Banks of River Ness

More recent, but still an important part of the history of Inverness is our Victorian Market. Built between 1876 70 on Academy Street, which used to be the town’s main shopping street. This was strategically located almost opposite Station Square.

Inverness Victorian Market

Inverness Victorian Market

Then, just across the road, before you leave, you must visit the grand Royal Highland Hotel. It’s the oldest hotel in the city! With over 160 years of history of its own. Here you can enjoy a lovely lunch or dinner, or simply relax in the lounge with a coffee. The perfect way to end your tour of places of historical interest near Inverness and Loch Ness.

 Royal Highland Hotel Staircase

Now, if all this exploring has whet your appetite, you must read on for our Highland Exploration of Food and Drink.

Categories: