Itinéraire des restaurants et boissons

Si vous aimez manger et boire, vous allez adorer l’Ecosse!

Nous sommes passionnés par les expériences culinaires exceptionnelles, notre terroir et notre provenance. Découvrez notre culture écossaise à travers des cuisines traditionnelles et modernes, des whiskies locaux, des gin’s, des cocktails et nos ingrédients maison. Nous vous présentons ici notre guide pour une expérience gastronomique exceptionnelle lors de notre visite gastronomique du Loch Ness et d’Inverness.

Cet itinéraire de 4 jours vous emmène dans un voyage culinaire à travers les Highlands d’Ecosse. Suivez simplement notre guide pour 4 jours de délicieux plats et boissons écossais. N’oubliez pas de faire vos réservations pour le dîner à l’avance. Il peut être très difficile d’entrer à la dernière minute.

Lunch with a view over Loch Ness at the Clansman Hotel

Déjeuner avec vue sur le Loch Ness à l’hôtel Clansman

Jour 1: Fromage, Whisky et Gastronomie

Petit déjeuner et déjeuner

Bienvenue à Inverness et au Loch Ness! Nous commençons notre visite de la cuisine écossaise par une visite à la laiterie Connage Highland Dairye. Ce petit bijou se trouve juste à l’extérieur d’Inverness, à l’est, près de l’aéroport d’Inverness. Parfait si vous explorez le sentier Est du patrimoine, (champs de bataille de Culloden, Clava Cairns,Viaduc de Culloden, Nairn et Fort George). Connage Highland Dairy est une laiterie familiale au patrimoine local. Ici, ils produisent des fromages écossais primés, que vous pouvez essayer avec de délicieux biscuits et chutneys dans leur charmant café sur place. Ou, prenez-en dans le magasin pour en profiter plus tard.

Nous vous recommandons de visiter certains des sites du sentier Est du patrimoine après un copieux petit-déjeuner écossais. Rendez-vous ensuite à Connage Highland Dairy fpour le déjeuner. Si vous recherchez de bons endroits pour prendre votre petit-déjeuner, voici quelques bons endroits à Inverness: le restaurant Glasshouse, Lorimers ou le café Artysans.

Vous ne pouvez pas venir dans les Highlands et ne pas expérimenter notre fameux whisky écossais. Ainsi, après le déjeuner à la laiterie, il est temps de faire un tour et prendre un verre à Distillerie Tomatin. Découvrez comment l’équipe créative et passionnée de Tomatin crée son whisky unique. Puis goûtez-en pour vous-même! Ici, vous pouvez profiter de visites de whisky et de dégustations quotidiennes. De plus, les conducteurs peuvent emporter un “verre du chauffeur” pour en profiter une fois que vous avez terminé de conduire.

Tomatin whiskey distillery

Distillerie Tomatin Whiskey, Inverness

Dîner

Après une journée de visites et de whisky, vous serez prêt pour un délicieux dîner. Ce soir, restons à Inverness pour un délicieux dîner au restaurant Mustard Seed. Un superbe restaurant indépendant au coeur de la ville offrant un délicieux menu moderne écossais et européen. Tout est frais avec des ingrédients locaux de qualité. Ce charmant restaurant se trouve sur les rives de la rivière Ness, en face de beaux bâtiments tels que l’église Sainte-Marie. Lorsque vous dînez, n’oubliez pas de consulter les plats du jour et les vins de saison.

Jour 2: Vues sur le désert et le Loch Ness

Petit-déjeuner

Commencez la journée avec un petit-déjeuner ou des gâteaux en milieu de matinée au Salon de thé Camerons. Cameron est célèbre auprès des habitants de la région, situé dans la partie sud du Loch Ness, juste à l’extérieur du village de Foyers sur la route de Fort Augustus. Vous pourrez y savourer un bon petit-déjeuner écossais et goûter à des gâteaux, des scones, des plateaux et des muffins faits maison, accompagnés de votre choix de thé ou de café Cameron est situé dans la beauté naturelle du sud du Loch Ness, un lieu sauvage loin du monde! Après le petit-déjeuner (ou avant), nous vous recommandons vivement une promenade vers le bas des chutes de FoyersUne belle petite randonnée (en bas puis en haut) des bois au village de Foyers aux magnifiques cascades. Si vous vous sentez plus énergique et avez envie d’une bonne journée de marche, vous devez faire l’expérience de notre sentier récemment achevé, le sentier du sud du Loch Ness à travers la nature sauvage et le long des rives du Loch Ness préservé.

Déjeuner

Continuez vers Forth Augustus: Après une matinée de marche, vous avez deux choix: continuer d’Inverness à Fort Augustusoù vous trouverez de nombreux lieux de restauration et de bons magasins locaux. Pour un dîner à l’hôtel The Lovat Hotelou pour un excellent dîner écossais au pub du RichmondOu descendez le canal calédonien, autour de la spectaculaire abbaye de Fort Augustus jusqu’au restaurant le Boathouse Lochside Après le déjeuner, retournez à Inverness le long du côté nord du loch où vous pourrez visiter des lieux touristiques  telles que le château d’Urquhart, Nessieland et le centre et l’exposition du Loch Ness. Tout au long de cette route, vous pourrez également profiter d’ excursions en bateau et de tours sur le Loch Ness.

Retour en direction d’Inverness: Si vous n’êtes pas prêt pour visiter le Loch Ness aujourd’hui, nous vous recommandons de vous diriger vers Inverness. En cours de route, vous pourrez déjeuner tranquillement et admirer de superbes vues sur le Loch Ness a l’auberge de DoresSitué sur la plage de Dores où vous pourrez faire une promenade circulaire le long de la plage de galets avec une vue magnifique sur le Loch Ness. L’auberge de Dores sert une cuisine écossaise traditionnelle. Essayez notre plat national, haggis, neeps et tatties. Haggis est un pouding à la viande épicé composé d’abats d’agneau, de flocons d’avoine et de suif. “Neeps” est une purée de navets et “tatties”, une purée de pommes de terre. Il est à noter que d’autres options de repas de pub écossais traditionnels sont disponibles.

Dores Inn Beer Garden view over loch Ness

Dores Inn vue sur le jardin de la bière sur le Loch Ness

Si vous avez du temps libre avant le dîner, cela vaut la peine de revenir à Inverness. Promenez-vous dans la ville, visitez le château d’Inverness et montez sur la plate-forme d’observationPromenez-vous dans la rivière Ness et explorez les magnifiques îles de Ness. Ou faites du shopping et explorez le marché victorien (près de la gare d’Inverness) et essayez d’excellents chocolats faits à la main au Story.

Dîner

Puis, après une journée passée à explorer Inverness et le Loch Ness, passez la soirée à Inverness à goûter des bières locales au bar Black Isle Brewery. Ou peut-être quelques cocktails et gins écossais au Whitehouse avant un dîner au restaurant Conservatory de l’hôte Kingsmills. L’hôtel Kingsmills sert de délicieux plats écossais et européens. Il bénéficie également d’un charmant bar à whisky Inverness.

Jour 3: North Loch Ness & Highland Glens

Petit-déjeuner

Il y a tellement de choses à voir et à faire autour du Loch Ness que nous avons aujourd’hui une autre occasion d’explorer les rives nord du loch et du nord du Glens. Passez à  l’hôtel Clansman sur les rives nord pour prendre votre petit déjeuner au café Cobs Bakery. C’est le seul hôtel situé sur les rives du loch et jouit d’une vue magnifique pour le petit-déjeuner. Après un petit déjeuner tranquille, il est temps de partir à la découverte du Loch. Réservez une excursion en bateau, passez la matinée à  pêcher la truite dans le Loch Ness ou restez à terre et explorez les attractions de la région mentionnées ci-dessus.

Urquhart Castle in Winter

Tour du château d’Urquhart en hiver

Déjeuner

Après un déjeuner léger à Drumnadrochit, ou au château d’Urquartil est temps de vous diriger légèrement vers le nord dans les Glens à la recherche d’un autre whisky, cette fois-ci à la distillerie Glen Ord, pour une expérience différente de Tomatin. Ici, vous pourrez profiter d’une tournée et d’une dégustation différentes de whisky, puis décider lequel est votre préféré. Chacune offre toute une expérience! Glen Ord est une vieille demeure de “l’eau de la vie” et la seule façon d’acheter le Singleton of Glen Ord en Europe est de passer pour une visite. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des Highlands, dirigez-vous dans le magnifique village historique de Beauly pour manger un morceau à Corner sur la place ou au café. Beauly a une belle atmosphère de vieux monde et un beau prieuré à visiter ainsi que d’autres sites Outlander.

Dîner

Maintenant, vous devez être en appétit pour un dîner rafraîchissant. Pour quelque chose d’un peu spécial, dirigez-vous vers le château d’Achnagairn, où vous pourrez savourer un excellent repas dans le restaurant plutôt impressionnant Table Manors, situé dans l’un de leurs domaines dans l’un de leurs “Mini Manors”. Lorsque vous entrez dans l’allée du château, tournez à gauche et vous trouverez le restaurant dans le premier bâtiment sur votre gauche.

Table Manors at Achnagairn Castle Estate

Sinon, si vous retournez à Inverness ou si vous avez envie de fabuleux poissons écossais frais, rendez-vous au populaire restaurant River House. Ce charmant restaurant à la façade de verre se trouve sur les rives de la belle rivière Ness. Illuminé la nuit, le bord de la rivière est un régal. Un endroit merveilleux pour se détendre, profiter de la bonne nourriture et du bon vin et admirer la vue sur le pont du château d’Inverness.

Jour 4: Les Cairngorms et le sud d’Inverness

Petit-déjeuner

Avant de quitter Inverness, prenez un chocolat chaud riche en chocolat et de savoureux churros ou gaufres et bacon au So CocoBasé sur Inverness High Street, nous vous promettons un vrai régal. Ou, pour les amateurs de café, visitez le café et la boutique Inverness Coffee Roasting CompanyUne fois que vous avez bu votre café, assurez-vous de passer au coin de la rue dans la librairie Leaky. Un vrai joyau cachée d’Inverness!

Déjeuner

Il est maintenant temps de prendre le train ou de prendre la route pour Aviemore et le parc national des Cairngorms. Ici, vous pouvez profiter d’une multitude d’expériences. Des boutiques de Macdonald’s  Spey Valley à nourrir les rennes,aux chiens de traineaux et bien sûr aux sports d’hiver, à la randonnée et aux autres sports de montagne sur les montagnes de Cairngorm. Une fois que votre estomac gronde, dirigez-vous vers la montagne en funiculaire pour admirer la vue sur la montagne et déjeuner au restaurant Ptarmigan.

Heather on Cairngorms National Park Road Trip

Route jusqu’au parc national des Cairngorms

Alternativement, vous pouvez passer une matinée, une après-midi … ou une journée entière! Au centre d’activités en plein air de Craggan. Ici, ils n’offrent pas seulement tous les types de sports de plein air et d’expériences d’adrénaline. Ils ont également un café sur place et un hébergement pour le déjeuner, des collations et du café.

Dîner

Pour votre dernier dîner sur cet itinéraire, que diriez-vous d’un petit dîner raffiné? Il existe de nombreux restaurants très spéciaux à Inverness. Nous avons la chance de nous vanter de très bons restaurants gastronomiques. Ce soir, nous vous emmenons savourer un verre à la brasserie Contrast du Glenmoriston Town House Hotel. Faites-vous plaisir avec un menu dégustation ou dégustez les meilleurs plats gastronomiques préparés avec des produits écossais locaux.

Contrast Fine Dining Inverness

Dîner raffiné au restaurant Contrast Inverness

Et voilà la fin de votre aventure gastronomique au Loch Ness et à Inverness. Revenez bientôt et découvrez d’autres endroits incroyables pour manger dans la région d’Inverness.

Categories:

Exploring with Food and Drink Itinerary

If you love food and drink, you’ll love Scotland!

We are passionate about great dining experiences, our land and provenance. Discover our Scottish culture through traditional and modern cuisines, local Whiskies, Gin’s, Cocktails and our homegrown ingredients. Here we present you our guide for a great food and drink experience on our Loch Ness and Inverness food and drink tour.

This is a 4 day itinerary, which takes you on a culinary journey through the Highlands of Scotland. Simply follow our guide for 4 days of delicious Scottish food and drink. Just remember to make your dinner reservations in advance. It can be very hard to get in last minute.

Lunch with a view over Loch Ness at the Clansman Hotel

Lunch with a view over Loch Ness at the Clansman Hotel

Day 1: Cheese, Whisky and Fine Dining

Breakfast and Lunch:

Welcome to Inverness and Loch Ness! We start our tour of Scottish cuisine with a visit to Connage Highland Dairy. This little gem sits just outside Inverness ot the East, near Inverness Airport.  Perfect if you are exploring the East Heritage Trail, (Culloden Battlefield, Clava Cairns, Culloden Viaduct, Nairn and Fort George). Connage Highland Dairy is a family-owned dairy of local heritage. Here they produce award-winning Scottish cheeses, which you can try along with delicious biscuits and chutneys in there lovely onsite café. Or, pick some up in the shop to enjoy later.

We recommend taking in some of the sites on the East Heritage Trail after a hearty Scottish Breakfast. Then pop up to Connage Highland Dairy for lunch. If you’re looking for good places for breakfast, here are some great places in Inverness: Simpsons Garden Centre Glasshouse Restaurant, Lorimers or Cafe Artysans.

You can’t come to the Highlands and not experience our famous Scottish Whisky. So, after Lunch at the Dairy, it’s time for a tour and a dram at Tomatin Distillery. Learn how the creative and passionate team at Tomatin create their unique whisky. Then sample some for yourself! Here you can enjoy daily whisky tours and tasting. What’s more, drivers can take a “drivers dram” away to enjoy later on once you’ve ditched the car.

Tomatin whiskey distillery

Tomatin Whisky Distillery, Inverness

Dinner

After a busy day of sightseeing and whisky, you’ll be ready for a delightful dinner. Tonight lets stay in Inverness for a delicious dinner at the Mustard Seed Restaurant. A stunning, independent restaurant in the heart of the city offering a delicious modern Scottish and European menu. All made fresh with quality local ingredients. This delightful restaurant sits on the banks of the River Ness, across from lovely buildings such as St Mary’s Church. When dining, be sure to check out their daily specials and wines of the season.

Day 2: Wilderness & Loch Ness Views

Breakfast

Start the day with breakfast or mid-morning cakes at Camerons Tea Room.  Cameron’s is famous with the locals, located on the South Side of Loch Ness, just outside the village of Foyers on route to Fort Augustus. Here you can enjoy a good Scottish breakfast, and sample home-baked cakes, scones, traybakes and muffins, with your choice of tea or coffee. Cameron’s sits out in the natural beauty of South Loch Ness, a wilderness away from the world! After Breakfast (or before), we highly recommend a walk down the Falls of Foyers. A beautiful short hike (down then up) the woods at Foyers Village to the stunning waterfalls. If you’re feeling more energetic and fancy a proper day of walking, you must experience our newly completed South Loch Ness Trail through the wilderness and along the shores of the unspoilt South Loch Ness.

Lunch

Continue to Forth Augustus: After a morning of walking, you have two choices: to continue on from Inverness to Fort Augustus, where you can find many places to eat and some great local shopping. For hotel dining at The Lovat Hotel, or a great Scottish experience pub lunch at the Richmond. Or Walk down the Caledonian Canal, around the spectacular Fort Augustus Abbey to The Boathouse Lochside Restaurant. After lunch, return back to Inverness along the North Side of the Loch where you can visit attractions such as Urquhart Castle, Nessieland and the Loch Ness Centre and Exhibition. Along this route, you can also enjoy Boat Trips and tours on Loch Ness.

Back Towards Inverness: If you’re not ready for sightseeing Loch Ness today, we recommend heading back towards Inverness. On route, you can enjoy a leisurely lunch with superb views across Loch Ness at Dores Inn. Situated on Dores Beach where you can enjoy a circular walk along the pebble beach with beautiful views of Loch Ness. Dores Inn serves traditional Scottish food. Try our national dish, haggis, neeps and tatties. Haggis is a spicy meat pudding made with lamb offal, oatmeal and suet. “Neeps” is mashed turnips and “tatties”, mashed potato. We should note that other traditional Scottish pub meal options are available.

Dores Inn Beer Garden view over loch Ness

Dores Inn Beer Garden View Over Loch Ness

If you have some spare time before dinner, it’s well worth a trip back to Inverness. Walk the city, see Inverness Castle and go up the Viewing Platform. Stroll River Ness and explore to beautiful Ness Islands. Or do some shopping and explore the Victorian Market (near Inverness train station) and try some exquisite handmade chocolates at Story.

Dinner

Then, after a busy day exploring Inverness and Loch Ness, spend the evening in Inverness sampling locally produced beers at the Black Isle Brewery Bar. Or, perhaps some of the cocktails and Scottish gins at The Whitehouse before a dinner in the Conservatory Restaurant at Kingsmills Hotel. The Kingsmills hotel serves delicious Scottish and European dishes. It also enjoys a lovely Inverness Whisky Bar.

Day 3: North Loch Ness & The Highland Glens

Breakfast

There’s so much to see and do around Loch Ness, that today we have another chance to explore the north shores of the loch and north into the Glens. Pop along to the Clansman Hotel on the North Shores for breakfast in the Cobs Bakery Cafe. This is the only hotel on the banks of the loch and as such enjoys great views for breakfast. After a leisurely breakfast, it’s time for some exploring on the Loch. Book a boat tour, spend a morning fishing for trout on Loch Ness or stay on land and explore our Visitor Attractions as mentioned above.

Urquhart Castle in Winter

Urquhart Castle Tower in Winter

Lunch

After a light lunch in Drumnadrochit, or at Urquart Castle, it’s time to head slightly north into the Glens for another whiskey, this time at the Glen Ord Distillery. for a different experience to Tomatin. Here you can enjoy a different whisky tour and tasting, then decide which one is your favourite. Each offers quite an experience! Glen Ord is an old home to the “water of life” and the only way to buy The Singleton of Glen Ord within Europe is to pop in for a visit. Or if you fancy some more Highland history, head along to the beautiful historic village of Beauly for a bite at Corner on the Square or at Cafe. Beauly has a lovely old-world feel and a beautiful priory to visit as well as other Outlander sites.

Dinner

Now you must have worked up an appetite for a refreshing dinner. For something a little special, head along the road to Achnagairn Castle Estate, where you can enjoy a super meal in the rather impressive Table Manors Restaurant, situated in one of their estate in one of their “Mini Manors”. As you enter the castle driveway, turn left and you will find the restaurant in the first building on your left.

Table Manors at Achnagairn Castle Estate

Alternatively, if you are going back to Inverness, or fancy some fabulous fresh Scottish fish, visit the popular River House Restaurant. This lovely glass-fronted restaurant sits on the banks of the beautiful River Ness. Lit up at night, the riverfront is a treat. A wonderful place to relax, enjoy good food and wine, and take in the views over the bridge to Inverness Castle.

Day 4: The Cairngorms & South of Inverness

Breakfast

Before leaving Inverness, grab a rich hot chocolate and tasty churros or waffles and bacon, at So Coco. Based on Inverness High Street, we promise a real sweet treat. Or, for coffee lovers, visit the Inverness Coffee Roasting Company café and shop. Once you’ve had your caffeine kick, be sure to pop round the corner to Leaky’s Bookshop. A true hidden gem of Inverness!

Lunch

Now its time to jump on a train, or hit the road to Aviemore and the Cairngorms National park. Here you can enjoy a multitude of experiences. From shopping at Macdonald’s  Spey Valley to Reindeer Feeding, Dog Sledding and of course winter sports, hiking and other hill sports on the Cairngorm mountains. Once you’ve built up your appetite, head up the mountain on the funicular for mountaintop views and lunch  Ptarmigan Restaurant.

Heather on Cairngorms National Park Road Trip

Road up to the Cairngorms National Park

Alternatively, you can spend a morning, afternoon… or an entire day! At Craggan Outdoors Activity Centre. Here they not only offer every kind of outdoor sport and adrenaline junkie experiences. They also have an onsite cafe and accommodation for lunch, snacks and coffee.

Dinner

For your last dinner on this Itinerary, how about a little fine dining? There are many very special restaurants in Inverness.  We are lucky to boast some really superb fine dining restaurants. Tonight we take you for a treat at the award-winning Contrast Brasserie at the Glenmoriston Town House Hotel. Spoil yourselves with a taster menu or sample some of the best fine dining with local Scottish produce.

Contrast Fine Dining Inverness

Fine dining at Contrast Restaurant Inverness

And there ends your Loch Ness and Inverness food and drink adventure. Come back soon and discover more amazing places to eat in the Inverness area.

Categories: